Depuis septembre, la ville d'Amiens a mis en ligne sur son site internet un jeu de l'Oie ludique et pédagogique* destiné au jeune public. "Amiens rénove ses quartiers" propose à un ou plusieurs joueurs de s'identifier à un personnage, à une couleur, de choisir un parcours "facile" ou "difficile" et de se promener, en jetant un dé, sur des cases en faisant le tour de la ville. Le joueur visualise ainsi les quartiers d'Amiens (Etouvie, Nord, Sud-Est), ses monuments (hôtel de ville, cathédrale Notre-Dame, le Beffroi…), ses activités culturelles (zoo, Nautilus, cirque Jules Verne…), ses parcs, tout en répondant à des questions à choix multiples ayant trait à la rénovation urbaine, au tourisme et patrimoine de la ville, à l'écologie, au civisme et à la citoyenneté, au cadre de vie, à l'urbanisme…
En quelle année la flèche de la cathédrale d'Amiens a-t-elle été posée ? Où sera construit le futur éco-quartier ? En quelle année le zoo d'Amiens a-t-il été ouvert ? Quel est le mode de transport le moins polluant ? Qui fait construire les logements HLM ? Quel type de maisons se développe depuis quelques temps ? Qu'est-ce qu'un jardin suspendu dans une ville ? Quel est le délai de validité d'un permis de construire ? Le jeune apprend également que le mandat d'un maire est de 6 ans, qu'il pourra être juré seulement lorsqu'il aura 23 ans révolus, que l'on perd trois points sur son permis de conduire assortis d'une belle amende de 135 euros en cas de non port de la ceinture de sécurité en voiture, qu'arrivé vers le marché du Colvert il lui faudra faire un détour car il y a des travaux d'aménagement, idem s'il se trouve vers la tour Perret… Défis chronométrés, puzzles à reconstituer et jeu d'observation agrémentent le parcours. Les couleurs sont vives, les dessins agréables, les questions pertinentes, le jeu infini puisque l'on tombe rarement sur les mêmes cases, bref on en vient à imaginer que d'autres villes s'inspirent de cette idée originale.
A noter dans la rubrique actions et projets/politique de la ville/rénovation urbaine, une carte du projet de rénovation urbaine de la ville d'Amiens, quartier par quartier, mais pour adultes cette fois-ci.
*Réalisé par la société amiénoise Graphic Opera et l'agence Ici, l'opération a été présentée lors d'un point-presse le 3 septembre par Francis Lec, vice-président chargé du dossier à la Métropole
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFomKahlaPAbrbOrpxmpJ%2Besm68zq6pZp2opbmqvdSeqWakkWK%2FprrOr5itoZ%2Bjera%2BwZqgp51dqLK0ecmerKedow%3D%3D