Aytr (17), les habitants jouent rsolument le jeu du budget participatif

Dot dun montant annuel de 100.000 pour financer des investissements, le budget participatif dAytr (8.763 habitants) suscite la mobilisation des habitants : il concerne des domaines aussi varis que le cadre de vie, lurbanisme, la culture, le sport, lenvironnement, lducation, la jeunesse, le tourisme

Doté d’un montant annuel de 100.000 € pour financer des investissements, le budget participatif d’Aytré (8.763 habitants) suscite la mobilisation des habitants : il concerne des domaines aussi variés que le cadre de vie, l’urbanisme, la culture, le sport, l’environnement, l’éducation, la jeunesse, le tourisme…

57 projets ont été soumis à la mairie depuis 2016 ; parmi eux 47 ont ensuite été présentés au vote. "Certaines propositions se sont révélées trop exigeantes en termes d’espace, d’autres sortaient des orientations fixées par l’équipe municipale, comme par exemple la proposition de maintenir l’éclairage public allumé la nuit alors que nous avons décidé une extinction totale", explique l’adjoint au maire d’Aytré en charge du sport, de la citoyenneté et de la vie associative, Patrick Bouyer.

Tout le monde peut participer

Comment les Aytrésiens participent-ils ? Le dépôt de projet s’effectue sur une plateforme en ligne dédiée, le dossier devant détailler l’objectif du projet, son contenu en détail, sa localisation ainsi qu’une estimation de son coût. "Les habitants s’emparent vraiment du dispositif et inscrivent des dossiers d’une telle qualité qu’il nous est très facile de les reprendre ensuite", se félicite l’adjoint. Tous les habitants âgés d’au moins 9 ans, de toute nationalité, peuvent ensuite prendre part au vote en ligne ou dans une urne géante disposée au centre de la cité. Seuls 5 % de la population s’expriment à cette occasion, "mais c’est ce qui constitue la moyenne des budgets participatifs ailleurs en France", nuance l’élu. Au sein de la communauté d'agglomération de La Rochelle (147.000 h, 28 communes ) seule Aytré anime ce dispositif.

Stimuler l’engagement des habitants pour la commune

"Plusieurs conditions président à la réussite d’un budget participatif, estime l’adjoint au maire d’Aytré : Il faut stimuler la curiosité et l’engagement des habitants pour l’aménagement et la vie de la commune en discutant avec eux. Pour cela, les acteurs associatifs peuvent être de bons relais. Puis, il convient bien sûr de respecter le cadre de la démarche, de ne tromper personne." Pour cela, Aytré a constitué un comité de pilotage du budget participatif qui inclut des élus, des habitants, des représentants associatifs. Ce dernier étudie les dossiers présentés et les "accompagne au sein des commissions municipales avec le soutien des services techniques municipaux afin de les consolider en vue d’une présentation au vote, sinon de les écarter".

Convaincre les élus de l’utilité de la démarche

Certains élus, remarque l’adjoint au maire, "se sentent dépossédés d’une partie de leur mandat car leur budget est partiellement amputé par le budget participatif. Parfois, au contraire, le dispositif fait resurgir des projets mis de côté". À l’avenir, l’élu espère voir émerger davantage de projets dans le domaine culturel, jusqu’alors peu investi par les habitants. "Dans une commune littorale qui reçoit de nombreux touristes et où s’installent toujours plus de familles, il est important d’imaginer des lieux où créer des activités dont tout le monde puisse profiter, des lieux de partage et d’apprentissage", conclut l’adjoint.

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFomLKsopp6coOMpZysZZiWr6rAwKerrGWapMKmutNmqZ6rn6HCrrHNrWSlnV2fsrZ5w65km62UnLK1ec%2Baqa2hk569osDInw%3D%3D

 Share!