L’apprentissage, une modalité de formation inclusive
Depuis quelques années, l’apprentissage ne cesse de prendre de l’ampleur. Ce dispositif de formation inclusive présente en effet de nombreux avantages, tant pour les jeunes que pour les employeurs : une réduction des cotisations sociales, des aides à l’embauche ; des frais de scolarité réglés par l’Etat, un salaire garanti pour l’apprenti quel que soit son niveau de formation, une meilleure insertion professionnelle… offrant ainsi aux alternants un accès de premier choix à l’emploi.
Pour favoriser le développement de l’apprentissage, la LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, est allée plus loin en créant un nouveau marché de la formation professionnelle et en modifiant en profondeur les modèles économiques des OFA (Organismes de Formation en Apprentissage). Elle a ainsi permis une progression de la part d’apprentis chez les jeunes.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFomp%2BZXZmybrjAZp6aq6SnvK%2B7zKKcZqSRYq%2BiutCunGaclah6tbHRq6Ctp5mnsrR50qisraGVo8FuuMRmqp6bpJrCs3nDnmSlmV2bvLO5wK2gqKY%3D