Le 5 novembre, Chantal Jouanno, secrétaire d‘Etat à l’Ecologie, a installé le comité de pilotage de l’opération "2010, année de la biodiversité". Ainsi baptisée en écho à l’"Année internationale de la biodiversité" décrétée pour 2010 par l’ONU, elle a vocation à fédérer le maximum d’acteurs en faveur de la biodiversité et à mobiliser le grand public en s’appuyant sur des outils conçus pour répondre à l’ampleur de l’enjeu. Sont ainsi prévus une campagne nationale de communication, un site internet dédié pour recenser les manifestations, une plateforme pour inciter à "l’écovolontariat" aux côtés des gestionnaires d’espaces naturels, ainsi que d’autres outils dont certains, à dimension pédagogique, sont "en discussion avec des associations d’élus".
D’autres mesures intéressant les collectivités ont été annoncées à cette occasion. "Nous avons déjà classé 12% du territoire en sites Natura 2000, développé une politique de restauration de 55 espèces menacées et nous finalisons les orientations de la Trame verte et bleue (TVB), dont le comité national sera installé en janvier prochain. Dans la continuité de ces actions, nous mettrons en oeuvre en 2010 une stratégie nationale zones humides, une stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes et lancerons l’Observatoire national de la biodiversité, une première réunion de travail étant prévue à son sujet ce mois-ci", a ainsi détaillé Chantal Jouanno. Par ailleurs, un plan d'action prévoit de renforcer la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) par le biais d’une première évaluation des actions menées ces cinq dernières années. Ce plan favorisera aussi une approche de cet enjeu plus interministérielle qu’auparavant et permettra de décliner au niveau régional les actions déployées dans le cadre de la SNB.
Enfin, deux vastes chantiers d’inventaires ont été actés. Un premier vise à dresser l’inventaire du patrimoine naturel de l’Etat, "c’est-à-dire son état zéro puis son suivi". Le second vise à préparer le terrain de la TVB en réalisant plus localement des inventaires communaux de la biodiversité. "Avec un double objectif poursuivi : améliorer la connaissance de nos écosystèmes et sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux de la biodiversité. Conseils municipaux, citoyens et écoles seront ainsi mobilisés et nous leur fournirons des clefs de compréhension et des outils pour agir", a avancé Chantal Jouanno. Reste à savoir plus concrètement qui pilotera au quotidien ces inventaires, dont la mise en œuvre s’annonce complexe et devra quoi qu’il en soit être achevée d’ici à 2015.
Morgan Boëdec / Victoires éditions
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFom56rXZ67t7HNrZiiqpWoeqS7zKasp5mlrXqiwYypqaifopa6rrGMnZxmpJ%2BlsrOt06Kmp2ViZX5xecCnpZ6dXZmybrjAZpmip5Sew6a%2B0qKrng%3D%3D