Les ports du Havre, de Rouen et de Paris ont signé l'acte de naissance du port du Grand Paris, jeudi 19 janvier. Déjà réunis depuis 2009 au sein d'un conseil de coordination interportuaire de la Seine, les trois acteurs entendent ainsi jouer un rôle de premier plan en Europe. Avec un volume de 130 millions de tonnes de trafics maritimes et fluviaux, le GIE (groupement d'intérêt économique) Haropa prétend devenir le quatrième port nord-européen, certes loin derrière Rotterdam (562 MT). Ensemble, les activités des trois ports génèrent 40.000 emplois directs et 120.000 emplois indirects, indique le GIE. Il permet de desservir un hinterland de 25 millions de consommateurs.
Haropa se présente comme un "système logistique compétitif et durable intégrant la chaîne logistique de bout en bout avec une desserte compétitive, efficace et écologique de l'hinterland".
Après une année 2011 morose, avec une baisse de 4% de l'activité du port du Havre sur fond de crise et de conflits sociaux, Haropa s'attend à une bonne année 2012, avec la mise en oeuvre de la réforme portuaire.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFon5qqn6WubrjEZp6rmZ6ZerGt0aKqZquVYrqmwIylnJqt