Le concept de la Fabrique est le « faire pour apprendre » : avec 24h par semaine passées en atelier, les jeunes ont pour mission de produire de « vraies commandes » pour de « vrais clients », impliquant respect du cahier des charges et des délais impartis. La vente de la production réalisée dans les ateliers représente 1/3 du budget annuel, elle est facturée au prix du marché sous la supervision des maitres professionnel. Les industriels locaux bénéficieront ainsi d’une main-d’œuvre qualifiée, capable d’occuper, dès la sortie de l’école, des postes d’opérateur-régleur. A l’issue de leur formation, 50% d’entre eux choisissent de poursuivre leurs études, quand les autres font le choix d’entrer dans la vie professionnelle avec un taux d’embauche avoisinant les 100%.
L’Ecole regroupe de nombreux partenaires, dont la Banque des territoires qui est intervenue en subvention d’ingénierie de 39 K€ afin d’aider a la constitution de l’école et de définir le contenu pédagogique de la formation. Un prêt subordonné de 200 000 € sur 10 ans est venu financer l’amorçage du projet, les premiers investissements et le besoin en fonds de roulement sur les premières années d’activité.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFooKeZpZzCs63ToqanZZSaeq2tjJ%2BYm6qZpsKmedWio6Wdlqeur6%2FHnmSsZaOWvK%2BxjG9w