La Banque des Territoires, au côté de la Fédération nationale des écoles de production (Fnep), mobilise une enveloppe de 2,5 millions d'euros de prêts pour financer treize nouvelles "écoles de production" sur les cinq prochaines années. Les écoles de production sont des établissements privés d’enseignement technique, à but non lucratif et reconnus par l’État, qui délivrent des formations professionnelles fondées sur une pédagogie du "faire pour apprendre". Elles s'adressent à des jeunes en rupture scolaire, pour faciliter leur accès à un emploi qualifié. Il en existe aujourd’hui 25 en France.
Les trois premiers dossiers engagés, sous forme de prêts subordonnés de 10 ans, sont ceux de l’école de production d’Evreux soutenue pour un montant de 200.000 euros, l’école de production de Chalon-sur-Saône (130.000 euros) et l’école de production de Paris Sénart (200.000 euros). "Ces prêts complètent les subventions d’investissement apportées par les collectivités locales pour financer les équipements en outillages des ateliers et le besoin en fonds de roulement des écoles", précisent la Banque des Territoires et la Fnep, soulignant que "l'’ouverture d’une école de production sur un territoire est toujours une réponse à un besoin spécifique de main-d'oeuvre pour des métiers en tension, au souci des parents et enseignants pour l’avenir de leurs jeunes, à l’attente des territoires dans leur lutte contre le chômage et pour développer le lien social et l’activité économique".
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo5plkpa7ssHEZpueq12psrO%2ByK2moqqVqHqir8KopKmZl6OybrjAZpqrnZGptrC6jJ2cZqyimra7sYyemqiklah6pbGMqamonKWYwaq7zQ%3D%3D