Atelier présenté par Nadine Giraudon- Adjointe aux commerces de la ville d' Arras
Ville d' Arras / Région Hauts-de-France / 40 883 habitants
Problématique :
Face à la baisse des dotations et à la suppression de la taxe d’habitation, la ville d’Arras souhaite utiliser tous les outils à sa disposition pour assurer le même niveau de services aux citoyens et être encore plus efficace. Arras a été sélectionné pour être une ville expérimentale du programme Smart City engagé par la Banque des Territoires.
Les enjeux:
Partenaires : SPALLIAN et OBS
Devenir une Smart City, c’est devenir une ville facile à vivre, pratique, économe, écologique, durable… Démarche d’amélioration de la qualité de vie des habitants, grâce au numérique.
La Smart City, ce n’est pas simplement un concept, c’est une rénovation profonde des services publics pour les rendre les plus accessibles possibles.
Avec l’objectif plus global de faire d’Arras la destination Commerce entre Lille et Paris.
Dispositif mis en place :
Etapes préalables à la définition d’une stratégie numérique :
- Plusieurs études marketing ont été réalisées pour relever les freins, les contraintes mais aussi les perceptions positives du numérique.
- Définition des publics cibles : agents & élus, les Arrageois, les acteurs publics.
Stratégie numérique de la ville d’Arras. 4 axes :
Résultats observés :
Plusieurs initiatives et événements en 2019 :
- Médiation numérique avec le groupe la Poste : faire découvrir et former les usagers aux nouveaux outils numériques. 12 groupes de 5 personnes mobilisées sur 3 demi-journées sur l’année 2019.
- Le Mois du Numérique pour Tous. Accompagner les citoyens face au développement des technologies avec des activités pratiques et des rencontres. Avril 2019.
- Le Créathon pour stimuler l’innovation de projets sur le territoires pendant 3 jours, 29 au 31 mars 2019, 100 participants d’horizons divers ont collaboré pour apporter des solutions sur le thème du Vivre Ensemble Durablement.
- Ouverture du Pôle éducatif du Val de Scarpe pour intégrer les outils numériques dans les classes, en co-construction avec les parents et les enseignants.
FOCUS SUR LE PROJET VASCO :
Projet démonstrateur pour renforcer le lien de contact avec les citoyens, et requalifier les dynamiques de consommations de la ville.
1ère étape : recenser son patrimoine de données. Qualifier toutes les données disponibles au sein de l’administration publique pour les rendre accessibles en Open Data (outil DataViz) et croiser les données villes avec ces datas pour mieux appréhender un territoire et partager les informations (cartographies scolaires, logements, …)
2ème étape : créer des données avec la mise en place d’une appli de remontée d’informations. (« Tell my city »)
3ème étape : enrichir les données locales avec des données de partenaires privés (comme Orange Business Services) et étudier les données précises sur les flux des fréquentations des cœurs de villes par exemple.
Prospectives :
Suite du Projet VASCO.
Dynamique d’observatoire des commerces.
Requalification des dynamiques de consommations de la ville grâce à la richesse des données collectées et analysées.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo56rXaeyr6%2FOp6urnaNisLCx1KtknZ1dq7atuMRrZJ6woKG8qsDOp6pmpJWoeqW7zaecnqtdqMKzecueqmato5a0pr%2BMnaxmm5WjwbOxjK%2BgpaSV