Matrice a pour objet de promouvoir et développer, sans but lucratif, l’entrepreneuriat, en vue de former des professionnels de l’innovation. A ce socle s’ajoute des programmes de génération et d’incubation de startups, de formation professionnelle sur-mesure, notamment centrés sur les enjeux de la transformation numérique et des programmes de recherche pluridisciplinaires prenant la forme de mini-laboratoires de R&D externalisés.
Le projet MATRICE se décline aujourd’hui en quatre pôles.
- Matrice Initiale, le programme entrepreneurial de 10 mois, dédié autant aux étudiants, qu’aux entreprises / acteurs publics, dans le but de faire émerger des startups.
- Matrice Cube, l’incubateur de Matrice, qui accueille les projets les plus prometteurs issus de Matrice Initiale ainsi que des startups externes.
- Matrice Pro, le programme de formation, d’intrapreneuriat et de conseil pour les décideurs et les collaborateurs d’entreprises qui imaginent un leur futur numérique.
- Matrice Recherche, le pôle dédié à la création de laboratoires de recherche appliquée sur les thématiques de l’innovation, du numérique et du monde de demain.
Matrice applique ses méthodes au monde de la recherche dans une démarche d’open science et d’open innovation. Son but est de créer des savoirs, ouvrir un espace aux chercheurs pour rapprocher leurs travaux des potentialités du numérique. Matrice est convaincu que l’innovation nait de la coopération et de l’hybridation entre monde académique, secteur privé, institutions publiques et société civile.
Dans ce contexte, Matrice Recherche a lancé un programme d’action fondé sur la création de laboratoires productifs de conception de services numériques. Le partenariat élaboré avec Matrice permet à la Banque des Territoires d'être associée à une grande démarche innovante et ouverte pour inventer les futurs services numériques à destination des collectivités territoriales, le Laboratoire « Territoires innovants ».
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFopJqsop6wpg%3D%3D