Le règlement CE n°2150/2002 a fixé un cadre pour l'élaboration de statistiques européennes sur la gestion des déchets. Il oblige les Etats membres à fournir tous les deux ans des données comparables sur les déchets produits par l'activité économique et par les ménages, ainsi que sur leur élimination et leur valorisation.
L'Institut français de l'environnement (Ifen), chargé de coordonner l'ensemble des travaux nécessaires au recueil de ces données et d'élaborer la réponse française au règlement européen, vient de publier cette réponse, demandée en 2006, pour des données portant sur 2004. On y trouve donc pour la première fois les chiffres officiels détaillés par catégorie de déchets et secteurs d'activité économique, en termes de production et d'élimination, avec une distinction entre déchets dangereux et non dangereux.
Selon ces chiffres, la production de déchets dans l'Hexagone s'élève à 408 millions de tonnes - hors déchets de l'agriculture et des services - auxquelles s'ajoutent 6 millions de tonnes - essentiellement des déchets du commerce - comptabilisées en complément de la réponse au règlement. Les déchets inertes représentent 334 millions de tonnes (81% du poids total), les déchets dangereux 7,6 millions de tonnes (2% de la production) et les déchets non dangereux et non inertes - parmi lesquels les ordures ménagères - 67 millions de tonnes (17% de la production).
Le secteur de la construction produit à lui seul 333 millions de tonnes de déchets inertes, 7,2 millions de tonnes de déchets non dangereux et 2,9 millions de tonnes de déchets dangereux. L'industrie ne produit pour sa part que 22 millions de tonnes de déchets non dangereux ou inertes. Un chiffre qui s'est stabilisé depuis une dizaine d'années, "conséquence possible des délocalisations possibles des entreprises dans des pays étrangers mais aussi d'une moindre quantité de déchets par unité de production", avance l'Ifen.
Quant aux ménages, ils génèrent directement 26,4 millions de tonnes, soit le tiers des déchets non inertes. Outre les ordures en mélange et la collecte séparative, ce chiffre comprend les encombrants et les déchets portés par les ménages dans les déchetteries ou ramassés lors de collectes exceptionnelles sur la voie publique. L'Ifen estime ainsi à 1,16 kg/jour la masse des déchets produits directement par habitant en 2004.
Plus de la moitié des déchets est éliminée par recyclage ou réutilisation. C'est surtout le cas des déchets inertes du bâtiment mais aussi de 54% des déchets non dangereux non inertes (déchets d'emballages, papiers journaux) produits par les ménages et les entreprises et faisant l'objet de collectes séparatives. Une partie des déchets dangereux est également recyclée (38%).
Conformément au règlement européen, l'Ifen va lancer à la mi-2008 la prochaine estimation qui portera cette fois sur des données 2006.
Anne Lenormand
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFop5qqpam2sLqMnZysZZSku6%2BxxKxkqJ6WnrCqsculnKxlo6q%2FbrjErGSqrZGjwarAxKxknZ1dmbKktMStqmaooqSxtrXTrGSerF2auaq5yKecrGWVo3qnvsCnmp4%3D