Un dlgu interministriel ddi la gestion de l'eau en agriculture

Un dlgu interministriel la gestion de l'eau en agriculture est institu "pour une dure de trois ans", prcise un dcret, paru ce 13 juillet. Sa mission sera principalement "d'acclrer l'adaptation de l'agriculture au changement climatique, en promouvant la gestion raisonne et performante de l'eau pour des usages agricoles, dans le respect des quilibres des

Un délégué interministériel à la gestion de l'eau en agriculture est institué "pour une durée de trois ans", précise un décret, paru ce 13 juillet. Sa mission sera principalement "d'accélérer l'adaptation de l'agriculture au changement climatique, en promouvant la gestion raisonnée et performante de l'eau pour des usages agricoles, dans le respect des équilibres des milieux et des autres usages s'inscrivant dans la gouvernance territoriale de l'eau, en particulier l'eau potable". 

Un précédent décret (du 21 avril 2022) avait institué un délégué interministériel en charge du suivi des conclusions du Varenne agricole de l'eau et de l'adaptation au changement climatique (le préfet Frédéric Veau occupait ce poste depuis le 28 avril 2022). Ce texte est par conséquent abrogé à compter du 1er août 2024. 

Il s’agit néanmoins toujours d’assurer la mise en œuvre et un suivi de la feuille de route issue du Varenne agricole, et dorénavant "des ambitions et mesures relatives à l'agriculture du plan d'action pour une gestion résiliente et concertée de l'eau (dit "plan Eau")". Pour ce faire, le délégué suit en particulier la mise en œuvre opérationnelle des projets territoriaux prioritaires concernant les usages agricoles de l'eau, en particulier le déploiement des projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE). Il effectue également "un suivi des projets concourant à sécuriser l'accès à l'eau de l'agriculture, via le développement de l'irrigation, la substitution et la diversification de la ressource". Et évalue en outre les résultats en matière d'évolution des usages agricoles de l'eau au regard de l'ambition à l'échelle nationale de stabiliser les volumes globaux d'irrigation.

En tant que "référent" pour les parties prenantes sur la problématique agricole de l'eau et de l'adaptation au changement climatique, il coordonne "l'action en commun des services et opérateurs de l'État en faveur d'une politique publique de l'eau en agriculture conciliant les objectifs de résilience de la production agricole, de préservation de la ressource et de gestion concertée". Enfin, il doit veiller à l'association de l'ensemble des acteurs concernés, notamment le ministère chargé des collectivités territoriales, et favoriser "la mobilisation efficiente" des ressources financières.

Référence : décret n° 2024-798 du 12 juillet 2024 instituant un délégué interministériel à la gestion de l'eau en agriculture, JO du 13 juillet 2024, texte n°20.

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstForKdllJq5prPUnmSipqSav661zaKqrZ2inrKtecOem6KdXaGubrPErKuip55isaZ5y56YrmWVo3qis9Gimq6kpKq%2Fpg%3D%3D

 Share!